La lecture

Mis à jour : 13 sept. 2018



La lecture est-elle quelque chose que l’on possède dès la naissance?

Non! La lecture est une étape cruciale dans l’apprentissage de votre enfant et la seule façon pour celui-ci de savoir lire, c’est de lui enseigner. Selon Statistique Canada (2009), plus de la moitié des enfants entre 5 et 14 ans éprouvant des défis scolaires ont des troubles d’apprentissage. Si votre enfant ne sait pas lire, il ne pourra pas apprendre toutes les matières scolaires à l’école. Nous devons lire partout, si nous voulons apprendre. En mathématique, les résolutions de problèmes causent des défis aux élèves. Pourquoi? Parce qu’ils ont de la difficulté avec la lecture, les mots, la compréhension de la question, le décodage, les sons... Les deux facteurs en lien avec cela sont: la mémoire de travail et la fluidité (la vitesse de lecture).


Comment la mémoire de travail peut-elle affecter la lecture?

La mémoire de travail est très importante pour l’apprentissage de la lecture. Il faut que l’enfant soit capable de garder l’information à l’intérieur de sa tête afin qu’il puisse la mémoriser. La mémoire de travail joue un très grand rôle au niveau de l’apprentissage des lettres, des sons des lettres, de sons complexes (on, en, an, eu...), etc.


Comment fait-on, dès le jeune âge, pour travailler la mémoire de travail?

Il existe des jeux comme: Guest Who?, trouver la paire, Mastermind... Ces jeux peuvent aider la mémoire de travail de votre enfant. Cependant, il faut y jouer souvent! Il ne faut pas tenir compte qu’en y jouant une seule fois, la mémoire de travail aura changé dramatiquement. Faites progresser le jeu. P.ex: Avec le jeu “trouver la paire”, commencez par 5 paires, 8 paires, 12 paires et ainsi de suite. Le fait de progresser le jeu permet à l’enfant d’en prendre de plus en plus dans sa mémoire. Au début, avec la mémoire de travail, il faut travailler la reconnaissance des images et par la suite, il faut commencer à travailler les lettres, les mots fréquents, les sons complexes...


La fluidité, une étape importante pour la compréhension d’un texte.

Lorsque votre enfant a appris toutes les lettres, les sons et les sons complexes, il peut commencer à lire de plus grands mots, des mots plus difficiles, mais il peut ne pas comprendre la signification de ces mots parce que votre enfant décode beaucoup les mots. En fait, votre enfant prend tellement le temps de regarder chacune des lettres et chacun des sons que lorsque venu le temps de vous raconter ce qu’il a lu, il en est incapable. C’est donc pour cela qu’il est très important de travailler la mémoire de travail et la fluidité.


Comment travailler la fluidité?

Il existe multiples façons de travailler la fluidité. Je vous en donne 3 différentes:

  1. L’enfant lit 3 fois par jour/3 fois semaine un court texte ou un petit livre et calcule son temps de lecture à chaque reprise. Le temps devrait s’améliorer à chaque reprise.

  2. L’enfant écoute un texte ou un livre pré-enregistré et fait la lecture du livre en même temps.

  3. Rendez la lecture amusante en utilisant des livres de théâtre et faites des pièces de théâtre en famille. En plus d’aider la fluidité en lecture de votre enfant, cela apportera une belle atmosphère familiale.

Pour du contenu exclusif: www.facebook.com/KevinMazerolleEnseignant/

64 vues

© 2020. KEVIN MAZEROLLE, ENSEIGNANT SPÉCIALISÉ

  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round
  • YouTube - Black Circle