La dysorthographie

Mis à jour : 13 sept. 2018

Les 3 types de dysorthographie


La dysorthographie est un trouble spécifique de l’écriture. Les personnes dysorthographiques peuvent avoir des difficultés à mémoriser et à mettre en pratique les notions grammaticales. À cause de cela, ces persones peuvent prendre plus de temps pour écrire un texte. De plus, la remédiation est plus difficile pour les personnes dysorthographiques que celles dyslexiques, car il y a beaucoup de notions à garder en mémoire.


Tout comme la dyslexie, il existe 3 types de dysorthographie. Les trois types de dysorthographie sont:


La dysorthographie phonologique

  • La dysorthographie phonologique affecte la voie de décodage par assemblage. Ces personnes peuvent oublier, ajouter ou inverser des phonèmes. Elles peuvent aussi éprouver des difficultés à écrire des pseudo-mots et des graphèmes isolés. De plus, celles-ci peuvent parfois aussi présenter une faiblesse dans leur mémoire de travail.

La dysorthographie de surface

  • La dysorthographie de surface affecte la voie de décodage par reconnaissance visuelle des mots. Ces personnes ne sont pas capables de reconnaître la forme d'un mot. Les mots seront donc écrit au son, sans se rappeler de leur vraie forme ou configuration. Ces personnes présentent une difficulté au niveau des mots irréguliers, mais elles ont une facilité avec les pseudo-mots.

La dysorthographie mixte

  • La dysorthographie mixte est un mélange de dysorthographie phonologique et de surface. La dysorthographie mixte est celle que l'on retrouve le plus souvent.

Comment aider une personne dysorthographique?

Il faut lui offrir un soutien dès le jeune âge et offrir les outils pour la faire progresser dans ses apprentissages. Il ne faut pas tenir pour acquis qu’elle apprendra toutes les notions grammaticales. Il est donc important de lui offrir un cahier bâti avec cette personne, lui expliquant les notions grammaticales. Lors de la remédiation des apprentissages, il est important d’utiliser des stratégies qui permettent à celle-ci d’utiliser son hémisphère droit et gauche du cerveau.


Pour du contenu exclusif: www.facebook.com/KevinMazerolleEnseignant/

146 vues

© 2020. KEVIN MAZEROLLE, ENSEIGNANT SPÉCIALISÉ

  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round
  • YouTube - Black Circle