5 étapes pour enseigner à un élève dyslexique.



1. Utiliser un enseignement multisensoriel simultané (EMS).

EMS est la méthode qui est recommandée par l’association canadienne de la dyslexie. Cette méthode met l’accent sur la conscience phonémique, la conscience phonétique, la compréhension, la lecture, la précision, la calligraphie et l’orthographe. Pendant leur apprentissage, les élèves utilisent leurs sens, notamment le toucher, le mouvement, la vue et l’ouïe.


2. Évaluer de façon différente.

Les évaluations ne devraient pas être une évaluation structurée. Toutes les évaluations devraient être des évaluations diagnostiques dans un contexte d’apprentissage et non papier-crayon. Il est donc nécessaire d’évaluer continuellement les notions acquises par vos élèves. Si la notion n’est pas acquise, elle doit être enseignée à nouveau. Les élèves dyslexiques ont besoin de plus de temps pour apprendre un nouveau concept.


3. La structure des journées scolaires.

La structure d’une journée scolaire devrait être la même chaque jour. Lorsqu’un élève sait à quoi s’attendre dans la journée, cela le sécurise. Il est important d’utiliser des images et des mots pour les horaires en salle de classe. Il est très important de faire un retour sur les apprentissages. Cela permet à l’enfant d’activer ses connaissances antérieures.


4. Avoir un plan d’intervention pour chaque élève.

Le plan d’intervention ou le plan d’enseignement individualisé permet de cibler les besoins des élèves. De plus, nous pouvons y retrouver les recommandations et les accommodations nécessaires. Ce plan sécurise l’enseignant et permet à l’élève de recevoir ce qu’il doit recevoir.

5. Développer un sentiment de confiance avec l’enfant.

Les élèves atteints d’une dyslexie ont des difficultés au niveau de leur confiance et de leur estime de soi. Il faut encourager l’élève et soulever les réussites.


Pour du contenu exclusif: www.facebook.com/KevinMazerolleEnseignant/

#enfants #enseignants #parents #dyslexie #pleinpotentiel #desrésultatsexceptionnels

1,773 vues

© 2020. KEVIN MAZEROLLE, ENSEIGNANT SPÉCIALISÉ

  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round
  • YouTube - Black Circle